Quand la roue de Fortune parait ..

                                            Aléas – Changements – Retours

Le tarot d'Olivier Mora

Il faut surfer sur la vague, c’est à dire savoir tirer parti des opportunités, des circonstances, gérer les aléas. La Roue de Fortune nous invite aussi à s’interroger sur la répétition des scénarios dans nos vie et sur notre capacité à nous en extraire!

Le bateleur

Afin d’entrer dans le vif du sujet et comprendre comment fonctionne l’autre tarot, je vous propose de découvrir la première carte du Tarot : « le Bateleur », au travers de sa symbolique mais aussi de ses diverses applications en développement personnel.

Un bateleur, c’est un artiste des rues qui effectue des tours d’adresse, un illusionniste. Il est incarné classiquement dans le Tarot par un jeune homme qui manipule divers objets devant une table.

Cette brève description donne déjà de multiples informations sur le plan symbolique : il est question de jeunesse, donc de nouveauté, de commencement, d’adresse, donc de talents, de capacités, de travail, mais aussi d’illusions, sur soi-même ou par soi-même, des difficultés du début d’une activité ou d’un projet… etc.

Appliqué à un tirage de l’autre tarot, cette carte, selon la place qu’elle occupe dans un tirage et selon la question posée, va nous renseigner :

  • Sur la personnalité du consultant : dynamique, jeune d’esprit, entreprenant, doué ou à l’inverse, procrastinateur, incapable de mener à bien ses projets, inconscient de ses capacités, dispersé … ;
    • Sur le rôle et le poids de l’enfance du consultant ;
    • Sur l’attitude à adopter face à une difficulté ou pour réaliser un objectif : ici, il s’agit avant tout d’agir, de convaincre, de s’exprimer, de créer, de mobiliser ses compétences ;
    • Sur ses potentialités, les qualités à développer, sur les obstacles à lever, etc…

Ces explications sont bien sûr très schématiques et ne reflètent qu’une très petite partie de la richesse d’une carte, de ses interprétations et des leviers qu’elle peut lever pour évoluer, avancer.

Mais vous avez compris le principe !

 

L’arcane sans nom

Y a-t-il de mauvaises cartes ou des cartes négatives dans le Tarot ?

A l’image de celle qui illustre ce post, certaines cartes font peur aux personnes qui consultent …. A tort en ce qui concerne le Tarot de coaching !

Les 22 cartes majeures du Tarot, que l’on appelle aussi des lames ou des arcanes, représentent symboliquement le chemin d’évolution de tout individu.

Un chemin que l’on peut emprunter plusieurs fois d’ailleurs, à la manière de cycles. Chacun de ces arcanes représente un stade, une étape.

Il n’y a pas d’étape négative, ce qui compte c’est la manière d’aborder l’étape en question. Un peu comme un étudiant, on peut éprouver des difficultés sur une partie d’un cours qu’on va juger plus difficile et sur laquelle on va devoir travailler plus longtemps. A l’inverse, certaines étapes pourront être franchies plus facilement.

Par ailleurs, de manière assez semblable à la numérologie, chaque arcane contient une dimension énergétique qui peut se situer à un niveau harmonieux ou au contraire être déficitaire ou mal gérée selon chaque individu.

Prenons un exemple pour être plus clair : la carte qui illustre ce post, qui est d’ailleurs la seule à ne pas être nommée (on l’appelle « l’Arcane sans Nom ») et qui, comble de malchance, porte le numéro 13 (!) représente en réalité dans le tarot de développement personnel la capacité de chaque individu à « faire le ménage », c’est-à-dire à se séparer d’éléments de son existence (des habitudes, des croyances, des relations …) qui sont devenues inutiles voire nuisibles à son évolution personnelle.

Dans cette conception du Tarot, ce n’est donc pas la Mort qui s’invite dans le jeu quand on tire cette carte, malgré l’image du squelette, mais, au contraire, un élan vital, une capacité à aller de l’avant et à lâcher le passé. La faux du squelette tranche le superflu, ce qui est devenu inutile.

Nous connaissons tous ces moments de nos vies où on est amené à faire des changements, à rompre des liens devenus toxiques, à changer de lieu de vie, de travail, d’habitudes, etc …

Mais si la symbolique de cette carte correspond souvent à une nécessité pour avancer, elle peut, chez certaines personnes, constituer une réelle difficulté : difficulté à rompre avec le passé, à se détacher, à aller vers la nouveauté, à faire le deuil de quelque chose ou de quelqu’un, à prendre des décisions radicales, ce qui risque de freiner l’évolution personnelle.

Elle peut aussi révéler une incapacité à se détacher, à couper des liens, à abandonner le confort de ce qui est connu.

Il est important de tenter de rééquilibrer ce type de comportement (en essayant de comprendre d’où il vient) pour éviter de s’enliser dans des situations ou des comportements nuisibles.

Face à la difficulté à abandonner certaines choses, à se transformer, à évoluer, il y a bien souvent des peurs, conscientes ou non, sur lesquelles il est intéressant de travailler.

Bien souvent également, on retrouve, bien cachées dans l’inconscient collectif, des croyances du type « ne pas lâcher la proie pour l’ombre », « pourquoi vouloir changer si ça fonctionne bien comme ça », « on sait ce qu’on perd, on ne sait pas ce qu’on retrouve » sans parler de l’incontournable « on a toujours fait comme ça », très courant dans le monde de l’entreprise !

Comme vous le voyez, ce squelette inquiétant en apparence est en réalité une invitation à s’éveiller, à user de son libre-arbitre, à aller de l’avant : c’est-à-dire à vivre, tout le contraire de la Mort !

J’espère que ces courtes explications vous feront voir différemment certaines cartes et que vous ne serez plus effrayés si une carte à l’apparence négative apparaît dans un tirage !

Le chariot

Le chariot, l'autre tarot d'Olivier MoraPour vous permettre de mieux comprendre l’apport de l’Autre Tarot, prenons un questionnement de type professionnel : Paul s’apprête à lancer une nouvelle activité professionnelle indépendante et il s’interroge sur la réussite de son projet.

La question type en général faceà ce type de problématique est : « Mon projet professionnel va-t-il aboutir, réussir, se développer comme je le souhaite, etc… ».

Le tarot peut évidemment apporter une première réponse globale, soit par un tirage à une carte ou un tirage dit « en croix » (4 ou 5 cartes) par exemple.

Mais l’Autre Tarot permet d’aller plus loin.

D’autres réponses peuvent être obtenues, pour savoir comment le projet professionnel de Paul est susceptible d’être perçu (par sa clientèle potentielle, la concurrence, son entourage immédiat), quelles actions ou attitudes il peut mettre en œuvre pour le faire aboutir (association, communication, prendre ou non des locaux, ou étudier de manière plus approfondie le marché avant de se lancer).

Sur le plan personnel, l’Autre Tarot va également permettre de savoir comment Paul se perçoit lui-même par rapport à son propre projet (confiant, inquiet, légitime, hésitant …)

Sur le plan subjectif également,il va permettre d’aller identifier les ressources de Paul pour mener à bien son projet (sens du contact, de la réflexion, rigueur…) ou, au contraire, ses faiblesses, ses croyances limitantes, les points qu’il doit travailler sur le plan de la personnalité.

Vous voyez qu’il est possible d’aller au-delà du tarot purement divinatoire, qui va donner une réponse « sèche », qui peut être source de frustrations ou de faux espoirs. 

Un tirage de tarot divinatoire peut par exemple évoquer une réussite en tant que potentiel pur, mais si les actions, attitudes ou le travail ne sont pas mis en œuvre par le consultant, la réussite en question ne sera pas au rendez-vous.

Or, tout ceci mérite d’être identifié au préalable pour mettre le maximum de chances de son côté.

A l’image de l’arcane VII ci-contre (le Chariot), l’entrepreneur conduit son affaire (le véhicule lui-même – le Conscient) mais ne maîtrise pas toujours son attelage (les chevaux – l’Inconscient) !

C’est en cela que l’Autre Tarot va permettre un véritable accompagnement et favoriser la réussite d’un projet,quel qu’il soit, ou permettre une évolution personnelle.

Cette illustration des possibilités de l’Autre Tarot dans le domaine professionnel est transposable au domaine sentimental, familial ou personnel, je vous en parlerai dans de prochains posts.